Actualités  ·  05 avril 2019, 12:38

Terre d’Argonne, au passé et au présent

Accueilli sur place et accompagné par les équipes enseignantes, l’artiste Sylvain Thirouin a effectué sa toute première semaine de résidence à Clermont-en-Argonne du 11 au 15 mars dernier avec les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire et des collégiens, tous niveaux confondus.

Cinq jours particulièrement riches, qui ont permis l’éclosion progressive d’une création monumentale en terre crue dans la salle d’étude du collège, réservée par l’établissement pour l’occasion. Procédant par strates symboliques, les élèves ont été invités au cours de l’atelier à imaginer et créer les motifs et les formes qui incarnent au mieux, selon eux, le passé, le présent et le futur. Petits peintres rupestres contemporains, usant de méthodes antiques pour modeler, tamponner et ornementer la terre, les jeunes argonnais ont ainsi agrémenté jour après jour de symboles et de visions très actuelles cette grande fresque de terre, délivrant par ce biais leurs précieux messages aux générations suivantes.

Découpage des pains de terre, humidification et premiers tamponnage

Apposant les pains de terre humidifiés et taillés aux bonnes dimensions sur la grande structure de bois imaginée par l’artiste, les collégiens ont pu dès le premier jour faire quelques premiers tests d’impressions avec les tampons de terre cuite fabriqués au préalable par les élèves de l’école et du collège.

Découpage de pains de terre - © Florence Grappin

Dépose par les collégiens de chaque pain sur l'installation de bois © Florence Grappin

Repérage et ajustements avec Sylvain Thirouin © Florence Grappin

Tampons de terre cuite et motifs correspondants © Florence Grappin

Premiers tests de tamponnage sur terre crue © Florence Grappin

Poinconnage en prévision de l'accrochage sur la structure © Florence Grappin

 

Graver et modeler au passé et au présent

Au cours de plusieurs échanges avec l’artiste et l’équipe enseignante, les élèves ont pu commencer à partager représentations et symboles rattachés aux notions de passé et de présent. Le mur de terre est ainsi devenu un appui aux imaginaires, matérialisant le sol et se faisant contenant de ce que l’on peut déjà y trouver.

Gravures et modelages © Florence Grappin

Conseils de l'artiste © Florence Grappin

Les premières formes apparaissent © Florence Grappin

Tamponnage à même l'installation © Florence Grappin

Modelage de formes en relief © Florence Grappin

Gravures à plusieurs © Florence Grappin

Sous le regard bienveillant de Sylvain © Florence Grappin

Vue d'ensemble © Florence Grappin

© Florence Grappin

 

Et le futur ?

Le futur n’attend pas, mais il devra tout de même patienter encore quelques semaines avant le prochain atelier et le retour de l’artiste du 29 avril au 3 mai 2019. Les premières créations de terre des élèves seront d’ici là cuites gracieusement par l’entreprise Edilians et rapportées au collège, elles pourront ainsi être découvertes par chacun. Dans le même temps, les élèves commenceront à  imaginer et projeter ce qu’ils se figurent du futur, débutant les modelages de la partie supérieure de l’installation.

 

Collège d’Argonne de Clermont et Varenne-en-Argonne – 15 élèves / 48h / 6ème, 5ème, 4ème et 3ème

Ecole de Clermont-en-Argonne – 52 élèves / 30h / CM1 et CM2

Avec l’artiste Sylvain Thirouin